Contribuer au développement humain dans un environnement sain et sur

« Loin de régresser, le mal logement s’est développé et profondément enraciné en France ces dernières années. Le périmètre du mal-logement s’est élargi aux salariés modestes et aux couches intermédiaires, tandis que les plus vulnérables voient leurs difficultés s’approfondir.

Ce contexte d’incertitude et de précarité liés au logement génère une nouvelle forme d’insécurité sociale.

Face à cette préoccupation, la Fondation Onet, apporte sa contribution en réalisant des opérations de sensibilisation et des actions concrètes sur le terrain auprès d’associations qui luttent contre le mal logement »

Elisabeth Coquet Reinier – Présidente de la Fondation Onet

Présentation de la Fondation

Créée en 2010, la Fondation d’entreprise Onet s’est donnée pour mission de soutenir l’action en faveur de la solidarité et de la lutte contre le mal logement en France.

Pour y parvenir, elle axe ses actions sous deux angles «  agir ensemble » par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain en faveur de publics fragilisés et la possibilité pour les collaborateurs de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires et « interpeller » par la réalisation d’actions de sensibilisation.

En créant cette Fondation, la volonté des dirigeants du groupe était de porter les valeurs de solidarité et de partage de l’entreprise et fédérer les collaborateurs autour d’une cause commune.

Le choix du mal-logement s’est fait naturellement en partant du constat que les travailleurs ont de plus en plus de difficultés à se loger et se retrouvent avec leurs familles dans des situations dramatiques. En France, ce sont plus de 16 millions de personnes qui, chaque jour, souffrent de mal-logement.

Depuis sa création en 2010, ce sont plus de 50 projets qui ont pu être réalisés en faveurs des populations les plus démunis et d’associations qui œuvrent pour la mal logement ou encore afin de sensibiliser nos collaborateurs.

Nos actions dans les domaines du logement et de la solidarité

Agir ensemble

C’est utiliser les forces humaines du groupe pour venir en aide aux associations et aux populations les plus démunis. Par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain avec des associations partenaires, la Fondation cherche à créer un élan de solidarité chez nos collaborateurs et à les fédérer autour de valeurs communes.

Interpeller

Bien comprendre les difficultés et le contexte dans lequel s’inscrit la Fondation est essentiel pour mobiliser le plus grand nombre de partenaires et de collaborateurs. Avec des actions de communication plus larges, la Fondation Onet tient à rappeler les difficultés que vivent les plus modestes et interpeller les partenaires et collaborateurs sur les enjeux de la solidarité et du mal logement.

Un fonds de dotation pour nous aider dans nos actions

Pour récolter les financements extérieurs, un fonds de dotation, le Fonds ONET pour la solidarité et le logement a été créé. Il sert à financer les projets à destination des publics les plus démunis. En 2016,  ce fonds avait notamment permis de financer une partie du camion douche O’lien qui a été offert à la Ville de Marseille.

Le Conseil d'administration de la Fondation Onet

Le conseil d’administration est composé d’actionnaires, dirigeants du groupe et d’experts externes. Ils définissent la politique et les orientations générales de la Fondation.

Elisabeth Coquet Renier, Co-Présidente de la Fondation / Présidente de la Holding Reinier
Laurence Acerbo, Secrétaire générale et trésorière / Directrice Développement Responsable ONET SA
Emilie De Lombares, Co-Présidente de la Fondation / Présidente du directoire ONET SA
Dominique Vlasto, Expert externe / Adjointe au Maire de Marseille, Chargée du Tourisme
Gilles Lafon, Vice-président de la Fondation / Directeur de l’offre et de la Stratégie client ONET SA
Jean-Christrophe Carteron, Expert externe / Directeur RSE – Ecole Euromed Management

Le comité de Fondation

Il est composé de bénévoles (collaborateurs ou anciens collaborateurs du groupe) qui aident à la mise en œuvre des actions.

Le comité de Fondation est un lieu d’échange, d’information et de réflexion, un levier d’action à la disposition du Directeur Délégué et du Conseil d’administration pour l’exécution de ses missions.

Bernard Druon,

Brigitte Steiner,

Cédric Denonfoux,

Emilie Larguier,

Magali Bousquet,

Marielle Berthet,

Michel Miralles,

Nathalie Bouchetiere,

Cathy Bono,

Carine Croce,

Cyrille Calabrèse,

Michel Coquet,

Florence Laguzzi,

Sylvie Dumond,

Laurianne Fournier,

Delphine Robert,

Samia Sadaoui,

Amélie Phoumybanthay,

Philippe Arnaud

Gestion au quotidien

Chaque jour, la vie de la Fondation est gérée par sa Directrice Déléguée, Caroline Orofino Moheng et une chargée de mission.

Ensemble, elles mettent en place et coordonnent les actions et les projets de la Fondation tout en veillant au respect des budgets.