Améliorer l’habitat des personnes en situation de précarité

Deux actions jouent un rôle notable dans notre engagement en faveur de l’amélioration de l’habitat des personnes en situation de précarité : la Journée de Solidarité et Logement ainsi que le dispositif de bagagerie ModuloMobil.  

Rappelons qu’aujourd’hui en France, ce sont 4 millions de personnes qui souffrent de mal-logement ou d’absence de logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 10 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement.

La Journée de Solidarité et Logement

Concrètement c’est quoi ?

Depuis la création de la Fondation, les collaborateurs du Groupe Onet se donnent rendez-vous chaque année au mois de septembre afin de venir en aide aux personnes les plus démunies. Ils œuvrent une journée entière afin d’offrir aux bénéficiaires des associations aidées, un lieu de vie plus agréable.

 

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes ou la nécessité de se mobiliser

Depuis sa création en 2011, le bilan de cette journée est toujours aussi positif : au total ce sont plus de 84 structures aidées grâce à l’engagement de quelque 1 800 bénévoles.

Depuis 2022, des projets se déroulent également à l’international. Ainsi les équipes des filiales Onet au Brésil, en Espagne et au Luxembourg ont pu s’investir auprès d’associations locales.

 

Le dispositif ModuloMobil : la bagagerie solidaire

La nécessité de créer une bagagerie sur Marseille, modulable et duplicable

Il est apparu comme une absolue nécessité d’offrir un lieu sécurisé et individuel aux personnes en situation de précarité, pour y laisser leurs effets personnels. Le projet de bagagerie est né également du constat qu’à Marseille une seule consigne existait. L’objectif était avant tout de créer un modèle adaptable selon les besoins et l’espace disponible au sein de la structure d’accueil. Aussi, il était impératif qu’il soit facilement nettoyable afin de garantir un niveau d’hygiène optimal.  

 

Un dispositif récent qui ne demande qu’à être utilisé !

Les 65 casiers individuels de la première bagagerie de la Fondation Onet ont ainsi vu le jour fin mars 2021 sur le site de la résidence « William Booth » de la Fondation de l’Armée du Salut, rue Felix Piat à Marseille. Elle permet ainsi aux personnes sans-abris d’avoir un espace pour déposer leur sac, qui contient bien souvent toute leur vie.

 

L’expertise d’un Groupe & de sa Fondation

Le savoir-faire et les compétences des équipes d’Onet Technologies ont permis de mener à bien ce projet.