Un fonds de dotation pour nous aider dans nos actions

Pour récolter des financements extérieurs, un fonds de dotation, le fonds Onet pour la solidarité et le logement, a été créé en 2014.

Le fonds de dotation s’est donné comme objet de financer, directement ou à travers des organismes à but non lucratif, des actions d’intérêt général et particulièrement celles initiées par la Fondation d’entreprise Onet, dans les domaines de la solidarité et du logement.

En 2016, ce fonds a notamment permis de financer une partie du camion douche O’lien offert à la Ville de Marseille.
En 2018, le fonds a poursuivi sa contribution à la conception et au financement du projet de bagagerie mobile « Modulomobil » initié par notre fondation.
Le fonds a également reçu plusieurs dons pour financer ses actions d’intérêt général.

Un fonds de dotation, qu’est-ce que c’est ?

Le fonds de dotation est créé avec pour vocation essentielle de capitaliser des ressources dont les revenus seront utilisés. Le but est de mener et financer des activités d’intérêt général, et/ou de redistribuer des fonds au profit d’un organisme sans but lucratif accomplissant des œuvres et missions d’intérêt général. Extrait de l’article 140 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008.

Le saviez-vous ?

Les dons perçus par le Fonds de dotation donnent droit à une défiscalisation autorisée prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts de :

• 66% pour les particuliers (dans la limite de 20% de leur revenu)
  • 60% pour les personnes morales (dans la limite de 5% du C.A. annuel HT).