Journée de Solidarité Logement

Depuis 2010, les collaborateurs du Groupe Onet se donnent rendez-vous tous les 3ème vendredis de septembre afin de venir en aide aux plus démunis.

Munis de leurs outils, ils œuvrent de 9h à 17h afin de rendre, aux bénéficiaires des associations aidées, un lieu de vie plus agréable.

La Journée Solidarité et Logement est l’occasion de fédérer les collaborateurs sur une action concrète : petits travaux, remise en état, peinture etc…

2019

Grâce à quelque 230 bénévoles, 9 projets solidaires ont été réalisés à Tours, Pierrelatte, Creil, Les Ulis, Cherbourg, Brest, Valenciennes, Chartres et Marseille.

Pour la 3e année consécutive, des lycéens du Lycée Pastré Grande Bastide ont pris part au projet Marseillais.

2018

Cette année,  la Journée Solidarité et Logement a eu lieu sur 7 sites en France (Bagnols-sur-Cèze, Tours, Toulouse, Marseille, Les Ulis, Creil et Montélimar) réunissant près d’une centaine de collaborateurs.

A Marseille, ils ont aussi pu compter, cette année encore, sur le soutien des lycéens du Lycée Pastré Grande Bastide pour la rénovation du centre William Booth de la Fondation de l’Armée du Salut.

2017

En 2017, ce sont 8 villes qui, grâce à leur porteur de projet, ont participé à la Journée Solidarité et Logement. Marseille, Martigues, Cherbourg, Tours, Rennes, Les Ulis, Pierrelatte et Toulouse ont ainsi  permis de réunir plus de 150 collaborateurs dans toute la France.

A Marseille, des lycéens du Lycée Pastré Grande Bastide sont venus porter main forte pour rénover les bâtiments de l’Association Sara Logisol.

Près de 200 collaborateurs sont impliqués dans 7 villes de France : Cherbourg, Lille, Tours, Montluçon, Ste Geneviève des bois, Marseille et Bagnols-sur-Cèze, pour les projets solidaires visant à rénover des centres d’accueil pour les enfants ou personnes en difficultés.

2015

La centaine de collaborateurs impliqués se sont donné rendez-vous dans 5 villes de France (Cherbourg, Bagnols-sur-Cèze, Paris, Les Ulis et Marseille) pour réaliser les 5 projets de rénovation.

A Marseille, l’unité d’hébergement d’urgence La Madrague a été rénovée.

2014

En 2014, dans 9 villes Brest, Cherbourg, Dijon, Lyon, Marseille,  Nantes, Paris, Valence, Valenciennes, plus de 200 collaborateurs ont rénovés des structures d’accueil pour des personnes démunies. Un grand merci aux 15 porteurs de projets mobilisés et notamment à ceux dont les projets n’ont pas pu aboutir malgré tous les efforts.

2013

Pour la troisième année consécutive, la Fondation Onet a organisé la Journée Nationale Solidarité et Logement. En cette année 2013, elle a pris une dimension nouvelle : dans 12 villes, plus de 230 collaborateurs du Groupe se sont mobilisés avec un objectif : offrir de leur temps pour réaliser des travaux de rénovation en faveur de 12 structures d’accueil de personnes démunies.

2012

Le 21 septembre 2012, 200 collaborateurs se sont mobilisés dans toute la France afin de participer à des chantiers de rénovation de lieux divers.

• Les collaborateurs de la région Paris-Ile de France ont réhabilité et meublé les locaux de l’association « Action Jeunes » à Noailles qui accueille des enfants défavorisés.
  • A Dijon, les collaborateurs de la région Est ont remis en état la salle de restauration du Centre d’Insertion de la Région Dijonnaise de l’Assistance par le Travail.
  • A Toulouse, les collaborateurs de la région Sud-Ouest ont réhabilité la cuisine, le salle à manger et le hall d‘entrée d’un appartement qui héberge 3 mamans et leurs enfants, victimes de violences conjugales (Association APIAF).
  • Les collaborateurs de la région Centre ont repeint les 5 chambres d’accueil et diverses pièces de circulation du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Moulins géré par l’Association Viltais.
  • A Marseille, les collaborateurs de la Région Sud-Est sont retournés au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de Forbin géré par la Fondation St Jean de Dieu afin de repeindre des parties communes.

2011

La première journée a eu lieu le 14 octobre 2011 et a rassemblé 98 personnes sur 3 lieux à Marseille : le Hameau de l’Armée du Salut, l’entrepôt départemental des Restos du Cœur, et l’Accueil de nuit de Saint Jean de Dieu.

Sur ces 3 sites, il s’agissait de remettre en état une partie des bâtiments ou de la structure existante, pour la rendre plus accueillante. Le travail concentré sur une seule journée a permis de repeindre plusieurs espaces de vie dans chacune des structures et a aussi permis des rencontres et des moments forts entre les hébergés, le personnel des associations et les collaborateurs Onet.