La Fondation Onet publie son rapport d’activité 2022

Notre rapport d’activité met en lumière les réalisations et les engagements de notre Fondation en faveur de la solidarité et de la lutte contre le mal-logement. En 2022, la Fondation Onet a poursuivi sa mission en apportant un soutien concret aux personnes les plus vulnérables. Grâce à des initiatives innovantes, des collectes solidaires et des projets collaboratifs, nous avons contribué à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes en situation de précarité.

Les faits marquants de 2022

En 2022, la Fondation a réalisé des actions significatives pour aider les personnes les plus démunies. La Journée Solidarité et Logement, qui mobilise des collaborateurs du Groupe, a notamment permis de réaliser des travaux d’embellissement de lieux de vie pour des personnes dans le besoin, comme les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Cette journée permet également de renforcer les liens entre les équipes d’Onet, les associations partenaires et les personnes accueillies.

Plusieurs projets solidaires ont eu lieu en France permettant d’améliorer les conditions de vie d’environ 300 personnes. De plus, pour la première fois en 2022, des entités internationales du Groupe Onet se sont engagées dans la Journée Solidarité et Logement, menant cinq projets solidaires au Brésil, en Espagne et au Luxembourg.

Deux Dispositifs Développés par des Ingénieurs Onet Technologies

O’lien – Un Camion Douche : Ce dispositif vise à offrir aux personnes les plus démunies un accès à l’hygiène, une source d’estime de soi et un moyen de renforcer le lien socia. Conçu par les équipes d’Onet Technologies, O’lien est un camion équipé d’un système de nettoyage automatique après chaque douche. Il est autonome en eau et en électricité, ce qui lui permet de remplir sa mission quotidienne : offrir aux personnes sans-abri un accès à l’hygiène et à des vêtements propres. Deux dispositifs O’lien sont en service à Marseille et à Clermont-Ferrand.

Modulomobil – Une Bagagerie : Face à la demande croissante de personnes sans-abri à Marseille, la Fondation Onet a développé Modulomobil. Ce projet vise à créer une bagagerie modulable et solide pour stocker les effets personnels des personnes sans-abri. Le dispositif a été implanté sur le site de la Résidence William Booth de la Fondation Armée du Salut à Marseille, offrant 65 casiers individuels.

Des Collectes pour Répondre aux Besoins des Associations

En 2022, trois collectes ont été organisées pour soutenir les associations partenaires de la Fondation Onet :

1. Une collecte de produits d’hygiène a permis de fournir des dons à différentes associations dans tout le territoire français
2. Les collaborateurs ont participé à la Collecte Nationale des Banques Alimentaires, avec 13 collectes sur site dans 12 départements et une collecte dans un hypermarché à Marseille
3. Une collecte de Noël au siège du Groupe à Marseille, au profit de l’association Adoma, a été organisée pour les enfants de la résidence les Jardins de l’Espérance.

Un Projet Collectif pour accompagner les personnes délogées à Marseille

À la suite des effondrements d’immeubles à Marseille en 2018, le projet collectif « Entreprendre pour les Marseillais délogés » s’est mobilisé pour trouver des solutions concrètes pour les personnes délogées. Les entreprises partenaires, dont la Fondation Onet, apportent leur soutien financier, humain et matériel pour améliorer les conditions de vie de ces personnes. Depuis le lancement en 2021, le collectif a accompagné 118 ménages délogés, en mettant en place des actions liées à l’insertion, l’accès à un logement de qualité, la formation, la santé, et bien plus encore.

Nouveau
Rapport d’Activité