La Fondation Onet est la fondation d’entreprise d’Onet

Après deux ans de travail des ingénieurs du Groupe,  la Fondation ONET a fait don à la Ville de Marseille, en 2017, du premier camion douche breveté. Le dispositif O’lien est équipé d’un espace d’accueil, d’un vestiaire, d’une douche entièrement autonettoyante à la vapeur, il répond aux normes d’hygiène et de sécurité requises. 

A l’origine, ce dispositif visait à répondre à une double problématique exprimée par les personnes sans domicile : accéder à des sanitaires, ce qui est de plus en plus difficile dans les grandes métropoles, et s’y sentir en sécurité.

Le camion douche est exploité depuis 2 ans par le Samu Social municipal et remplit entièrement sa mission. Il réalise des maraudes tous les jours dans différents quartiers de la ville de Marseille (de Belsunce aux plages du Prado) avec une moyenne de 10 à 15 douches par jour, jusqu’à 30 en été. Outre l’accès à l’hygiène, le dispositif permet aux plus démunis de recréer du lien social : ils retrouvent les moments de partage et les échanges, autour d’un café et d’une collation, ainsi qu’une certaine estime de soi, souvent perdue dans la rue.

Pour tous ces bénéfices, le camion est devenu un rendez-vous essentiel pour les plus démunis et une nécessité à Marseille. En deux ans, plus de 3 000 douches ont été effectuées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *