Il y a un an, la Fondation Onet et 9 structures marseillaises lançaient le Fonds de dotation Entreprendre pour toi, un collectif d’entreprises mobilisé auprès d’associations qui luttent contre le mal-logement sur le territoire Aix-Marseille Provence.

De nombreuses structures associatives accompagnées

Engagé au service des associations, le collectif « Entreprendre pour Toi » a déployé ses actions sur plusieurs fronts : création et rénovation de logements, accompagnement professionnel de personnes en situation de précarité ou encore mise en place de programmes éducatifs. En un an, plus de 10 associations ont été accompagnées grâce à du soutien financier, du mécénat de compétences et du don en nature : Just, la Maison de Marthe et Marie, la Régie de quartier Noailles-Belsunce, Synergie Family, Soliha Provence, Loger Marseille Jeunes, les Apprentis d’Auteuil, la Caravelle, HAS, la Maison des Femmes ainsi que Droits et Habitat.

À travers des actions concrètes, « Entreprendre pour toi » a fait de cette année, une année de solidarité et d’engagement sociétal.

La Fondation Onet joue un rôle clé dans ce collectif en apportant son expertise du mal-logement sur le territoire

Ce fonds de dotation s’est structuré dans le sillage d’une première initiative collective qui avait vu le jour au lendemain du drame de la rue d’Aubagne de Marseille en 2018. Alors qu’il était urgent d’agir face à la crise du mal-logement, le projet « Entreprendre pour les marseillais délogés », coordonné par la Fondation Onet, est né dans l’objectif de soutenir les personnes délogées par le biais du mécénat financier, de compétences ou encore en nature. En partenariat avec Soliha et Adoma, associations mandatées par les pouvoirs publics pour prendre en charge l’hébergement temporaire et le suivi social des ménages délogés, le collectif d’entreprises leur propose un dispositif complémentaire pour améliorer la qualité des conditions de vie des personnes accompagnées. A ce jour, 200 ménages ont été soutenus dans le cadre de ce premier projet du fonds de dotation « Entreprendre pour toi ».

Ensemble, on est plus fort !

Au départ, le fonds de dotations rassemblait 10 entreprises qui souhaitaient unir leurs forces face à ce problème sociétal du mal-logement. Depuis, la Fondation Onet continue de jouer un rôle essentiel dans la coordination et le soutien logistique de ce projet qui compte aujourd’hui 17 entreprises. Le collectif est ouvert aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité situées sur le territoire Aix-Marseille-Provence. « Entreprendre pour Toi » propose 3 moyens d’actions pour les entreprises : le mécénat de compétences, le don en nature et le don financier, qui comprend le don de congés payés monétisé et abondé. « Notre but est de faire le lien entre les mondes institutionnels, associatifs et économiques. Nous souhaitons mobiliser les entreprises pour mutualiser leurs moyens financiers, matériels et humains afin d’amplifier l’action des associations », explique Émilie de Lombarès, présidente du directoire d’Onet, vice-présidente de la Fondation Onet, et présidente d’Entreprendre pour Toi.

Avec « Entreprendre pour Toi » et la force de son collectif, agir localement donne la possibilité à chaque entreprise et à ses collaborateurs de soutenir des projets concrets et d’être acteur d’un changement tangible pour créer une dynamique solidaire forte pour notre territoire.

Liste des membres :

Caisse d’Epargne CEPAC, Candide, EDF, Erilia, Fondation Onet, FDD Compagnie Fruitière, Kedge Business School, SEMM, Stan et Travaux du Midi, CIC Lyonnaise de banque, Constructa, CVE, Ekho, GMBG et Immostone.