28ème Rapport sur l’état du Mal-Logement en France

Le 1er février dernier a eu lieu la présentation du 28ème Rapport sur l’état du Mal-Logement de la Fondation Abbé Pierre (FAP).

Un état des lieux alarmant

Le rapport met en lumière une situation critique, avec une augmentation du nombre de personnes touchées par le mal-logement et une accentuation des inégalités en matière de logement. Plus de 5,5 millions de personnes sont touchées par le mal-logement en France en 2022, soit une augmentation de 20% en 5 ans. Cela représente 1 Français sur 12.

Les chiffres clés du mal-logement en France

Parmi les personnes touchées par le mal-logement, on compte près de 1,2 million de personnes qui sont privées de domicile ou hébergées dans des structures d’urgence. Le nombre de personnes vivant dans des logements surpeuplés a augmenté de 13% en 5 ans, pour atteindre 1,7 million de personnes en 2022.

Les personnes vivant dans des logements insalubres sont également de plus en plus nombreuses, avec une augmentation de 40% en 5 ans. En 2022, on estime qu’elles sont 700 000 en France.

Les personnes mal-logées consacrent en moyenne près de la moitié de leurs revenus à leur logement. Cette situation concerne près de 3,8 millions de ménages en France.

Le rapport souligne également que la crise sanitaire de la Covid-19 a accentué les inégalités en matière de logement, notamment pour les plus précaires.

Le genre du mal-logement

« Face au logement, être un homme ou une femme, ou appartenir à une minorité sexuelle, affecte considérablement les risques de subir diverses dimensions du mal-logement et bouleverse la manière même de vivre ce mal-logement », explique la FAP.

Dans un contexte économique et social tendu, cette année, la question du genre a été placée au centre de ce 28ème rapport.

Les femmes représentent une part importante des personnes touchées par le mal-logement, avec près de 3 millions de femmes mal-logées en France en 2022.

Elles sont plus exposées que les hommes à la précarité énergétique, en raison notamment de leur situation professionnelle et de leur revenu.

Souvent, elles se retrouvent en situation de cohabitation forcée avec leur(s) agresseur(s) dans des logements inadaptés, insalubres ou surpeuplés. Le rapport souligne ainsi que la crise sanitaire a exacerbé la violence conjugale en raison des conditions de vie difficiles.

Enfin, elles sont également davantage touchées par la pauvreté et l’exclusion sociale, ce qui peut entraîner des difficultés à accéder à un logement décent et abordable.

Des propositions concrètes pour améliorer la situation

Face à cette situation alarmante, des mesures doivent être prises pour permettre à tous les citoyens d’avoir un toit décent et sûr. Le rapport de la Fondation Abbé Pierre montre que la crise du logement est un problème complexe qui nécessite une réponse urgente et concertée de tous les acteurs concernés.

Les propositions formulées dans ce rapport offrent des pistes concrètes pour améliorer la situation actuelle et offrir des perspectives d’avenir plus positives pour tous les citoyens français.

👉 https://lnkd.in/gZH6HQbB