Journée Solidarité et Logement: des porteurs de projets engagés au cœur de l’action

Organisée chaque année au mois de septembre, la Journée Solidarité et Logement est un temps fort de mobilisation des collaborateurs du groupe Onet, en partenariat avec des associations œuvrant dans le champ de l’exclusion, du mal-logement et de la précarité.
Son objectif ? Favoriser l’accès à un logement digne et réaffirmer l’importance de la solidarité dans la société.

 

Une journée, une cause, des actions concrètes

Mise en œuvre à l’échelle internationale, il s’agit d’une journée dédiée à la rencontre de celles et ceux qui agissent sur le terrain contre le mal-logement. Collaborateurs, associations partenaires, porteurs de projets : chacun met la main à la pâte, avec une envie commune de faire bouger les lignes, même un peu.

Le principe est simple mais les résultats sont concrets: pendant une journée, des équipes de salariés volontaires s’engagent sur leur temps de travail aux côtés d’acteurs associatifs pour réaliser un projet sur le terrain. Cela peut aller de l’embellissement de centres d’hébergement à des opérations de nettoyage, de montage de meubles ou d’aménagement de locaux accueillant des personnes en situation de précarité.

Les porteurs de projets, acteurs clés de l'engagement solidaire

Chaque année, cette journée prend vie grâce à l’engagement des porteurs de projets. Volontaires, ils choisissent de s’impliquer sur leur territoire en coordonnant une action solidaire avec une association locale. Leur participation donne tout son sens au lien entre monde de l’entreprise et monde associatif.

Cette journée n’est pas un aboutissement, mais un point de départ. Elle illustre ce que la Fondation Onet souhaite construire à long terme : un écosystème solidaire, où les porteurs de projets trouvent des partenaires durables et où les collaborateurs s’impliquent dans des causes qui font sens.

Safia Boudhar, directrice d’agence Onet Propreté et Services à Lille, s’est portée volontaire pour la seconde année consécutive pour coordonner cette journée avec l’association La Maison de Marthe et Marie.

J’ai souhaité être porteur de projet à nouveau cette année car j’ai encore et toujours le désir de m’impliquer concrètement dans des actions porteuses de sens. Ce rôle me permet non seulement de mobiliser mes compétences organisationnelles et humaines, mais aussi de fédérer une équipe autour de valeurs comme la solidarité et l’engagement citoyen”, témoigne Safia.

Et maintenant ?

Bien sûr, une journée ne suffit pas à régler les problèmes de mal-logement. Mais elle peut semer des graines : de collaboration, de compréhension, d’engagement.

La Fondation Onet remercie chaleureusement toutes les personnes impliquées dans la prochaine édition de la Journée Solidarité et Logement : les associations partenaires, les porteurs de projets et les collaborateurs engagés. Grâce à vous, cette journée a du sens.

👉 Vous souhaitez en savoir plus sur les 20 projets soutenus cette année en France et participer à la Journée Solidarité et Logement le 19 septembre prochain ?